Pose de ventouses

La pratique des ventouses a été dans l’histoire de la médecine un geste thérapeutique essentiel. Les égyptiens anciens ont été les premiers à utiliser le traitement par ventouses de façon systématique. Depuis la plus haute Antiquité, les ventouses représentaient un moyen de traitement capital.

Au début du XXème siècle, les antibiotiques et antalgiques, notamment, apparaissent. L'utilisation des ventouses est  abandonnée au profit des traitements médicaux quotidiens. Seules certaines médecines, chinoise notamment, continue de les utiliser.

 

Réactualisée par Daniel Henry qui a travaillé sur la codification de l’application de la ventouse en fonction d’une réflexion kinésithérapique, ostéopathique et du concept de la médecine énergétique chinoise. Les ventouses refont surface !

Je pratique la pose des ventouses sèches:

  • Ventouses sèches à chaud: la pose s’effectue à l’aide d’une flamme, c’est la chaleur qui fait le vide par combustion de l’oxygène

  • Ventouses sèches à froid: la pose s’effectue par pompage-aspiration de l’air par l’effet pneumatique

 

Comment ça marche ?

la raréfaction de l'air permet d'abord d'éteindre très rapidement la flamme. Puis elle permet de produire un vide partiel à l'intérieur de la ventouse. Ce vide partiel aspire la peau, dilate les vaisseaux de la circulation sanguine et entraîne une congestion cutanée localisée sur le site de l'application du vide. Ainsi la peau qui monte dans la ventouse devient rouge, piquetée, violacée etc... La congestion de la zone d'application de la ventouse permet, en augmentant le flux sanguin vers la peau, de décongestionner un organe malade plus profond et d'accélérer sa guérison.

Indications :

- Toutes les douleurs !

- Lombalgies, dorsalgies

- Douleurs musculaires et articulaires

- Entorse

- Claquage

- Tendinite

- Douleurs abdominales

- Refroidissement, toux, bronchite

- Prévention aux allergies aux pollens

- Fatigue

- Stress

- Insomnie

- Troubles digestifs

- Affaiblissement d'un organe

- Stagnation des fluides

- cicatrices

- etc

Déroulement d'une séance :

Je pratique tout d'abord un massage relaxant avec une huile neutre (jojoba). J'identifie ensuite les endroits où je vais poser les ventouses. Une fois les ventouses posées vous resterez maximum 20 minutes (premier traitement 10 minutes).

A la fin du traitement et une fois les ventouses enlevées, j'applique, avec quelques massages, une huile à l'arnica.

Je vous propose

Pose de ventouses

Accueil + soins env. 40 minutes

CHF 50.-

Pose de ventouses, traitement long

10 séances

CHF 450.-

 

Contactez-moi

Martine Halter

Impasse de Montsibolo 15

Bonnefontaine, 1724 Le Mouret, Suisse

Tel 079 755 57 30

martine.halter@bluewin.ch

IBAN CH31 8080 8004 8054 6830 1

© 2019 RenaiSens